Historique

L’ACCQ a déjà 10 ans!

Nous voilà arrivés au terme d’une décennie de recherches, de rencontres et de partages. L'ACCQ, c’est d’abord notre ami Sébastien Cauchy qui en a rêvé. Antiquaire de profession, collectionneur passionné, Sébastien a été témoin de l’engouement que suscitait la collection et l’histoire de la céramique, particulièrement celle entourant l’entreprise joseloise Céramique de Beauce. Dès sa création à l'automne 2004, et sous la présidence de Sébastien, l’ACCQ organisait des rencontres trois ou quatre fois l’an, et, dès sa première année, offrait à ses membres un forum de discussion, un musée virtuel et un journal.

Inspirés par les activités de l’Association de Verre Carnaval du Québec (AVCQ), dont plusieurs étaient déjà membres, sept couples se sont joints à Sébastien et ont ainsi vu naître l’Association des collectionneurs de céramique du Québec (ACCQ) par la formation de son premier conseil d’administration et de ses statuts et règlements. Une première rencontre de treize participants fut organisée le 23 octobre 2004 à Mouton Village, et le thème « La céramique Coiteux » donnait le pas à un plus large spectre que celui des pièces beauceronnes. Sébastien était président, mais il s’était donné les rôles de rédacteur de la publication, encanteur, organisateur de rencontres, rassembleur.

Notamment par sa présence sur le Web grâce au site beauceware.com qui hébergeait un forum de discussion et un musée virtuel, mais surtout grâce au bouche à oreille où nombreux amis et collaborateurs ont fait la promotion de l’organisation lors des ventes d’antiquités et des expositions de céramique, l’ACCQ a vu son membrariat grandir année après année. Il compte actuellement plus de 150 membres individuels et près d'une dizaine de membres institutionnels dont des musées.

En dix ans, l’ACCQ a organisé 48 rencontres, réunissant bien souvent plus d’une cinquantaine de participants, rassemblés pour échanger sur l’histoire de la céramique et de ses artisans, présenter leurs pièces collectionnées ou participer à des encans mémorables. Par souci d’aller vers les membres, de profiter d’expositions muséales incontournables et de visiter des ateliers de céramistes, nous nous sommes réunis partout au Québec, notamment dans les régions des Cantons-de-l’Est, de Chaudière-Appalaches, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal, de l’Outaouais, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’ACCQ a, à ce jour, fait paraître près d’une quinzaine de publications. Depuis 2008, la revue annuelle CÉRAMAG est la référence en histoire de la céramique québécoise et de ses artisans. L’ACCQ a publié l’outil d’identification "580 marques de céramistes du Québec » par Jacqueline Beaudry Dion (présidente de 1998 à 2014) et L'art céramique des catholiques du Québec de Gloria Lesser. Merci à l’équipe de rédaction et aux auteurs qui ont contribué à l’avancement de la connaissance céramique du Québec en oeuvrant au développement de ces importantes publications.

L’ACCQ a développé un volet Web des plus dynamiques. D’une part, grâce au soutien technique d'Antiquepromotion qui héberge gracieusement notre site internet, et, d’autre part, par le travail imposant de nos modérateurs qui, chaque jour ou presque, alimente le forum de discussions afin de recenser tous les céramistes qui ont oeuvré au Québec. Nous leur sommes reconnaissants de nous offrir cette grande visibilité et d'aviver l’intérêt pour la céramique québécoise.

Nous vous souhaitons bonne visite sur ceramiqueduquebec.com et espérons vous compter prochainement parmi nos membres!