Nos publications

Revue CÉRAMAG

CÉRAMAG est la revue annuelle de l’ACCQ dans laquelle sont publiées les recherches de ses membres sur la céramique québécoise des origines à la production contemporaine. Des informations inédites permettent aux collectionneurs d’approfondir leurs connaissances sur tous les aspects de ce patrimoine. Des textes érudits voisinent avec des textes de vulgarisation pour rejoindre un public varié. Ainsi dans le numéro 10 (hiver 2011-2012) sont publiés des articles sur les céramistes Wilfrid Roberge, Robert Champagne, Serge Fisette, la Céramique de Beauce, la céramique d’hôtellerie, les pièces exceptionnelles de collections particulières ainsi que des comptes rendus de nouveaux livres. Il contient aussi, comme tous les numéros de notre revue, des reportages sur les cinq rencontres annuelles et les activités de l’ACCQ.


Notre association publie également des études plus approfondies sur un sujet particulier dans des numéros hors-série de Céramag. L’équipe éditoriale s’efforce ainsi de répondre aux besoins de tous les collectionneurs. Par la diversité de son contenu, Céramag est depuis 2005 la revue de référence sur la céramique québécoise.


Voir toutes nos revues


RĂ©pertoire des marques

Une nouvelle publication de l’ACCQ a vu le jour le 12 juin 2011 : il s’agit du premier répertoire de marques, signatures et poinçons de céramistes du Québec et même le Canada anglais n’en possède pas d’équivalent.


L’ouvrage de 156 pages, intitulé 580 MARQUES DE CÉRAMISTES DU QUÉBEC, illustre en 1160 photos couleur ces marques ainsi que les pièces de céramiques correspondantes. Les photos et la compilation sont le fruit d’une longue et minutieuse recherche de la part de Jacqueline Beaudry Dion et de ses collaborateurs. En plus de l’identification des marques sur la céramique du Québec, c’est donc un véritable panorama de la céramique du Québec de 1930 à nos jours que visionneront le collectionneur, l’antiquaire, l’historien des métiers d’art et le grand public. Cette première édition est tirée à 200 exemplaires numérotés.


Les non membres peuvent acheter le livre au coût de 39.95 $ (plus 5 $ de frais de poste).


Voir les nouvelles sur le livre