Calendrier
Pas d'évènements
Calendrier
Pas d'évènements


Accueil : DĂ©cès d'Édouard Alex

Posté par Jacdesterres le 18/12/2020 01:50:00 (333 lectures)
Accueil

Édouard Alex est décédé le 23 novembre d'un cancer des poumons. Il était un des membres fondateurs de l'AVCQ. Voici sa nécrologie.
Nos pensées sont pour sa famille, ses amis et les membres de l'AVCQ qui avaient reconnu sa participation et sa grande contribution à l'Association en lui remettant le prix reconnaissance Léo Richer.
Édouard Alex a été membre de l'ACCQ depuis de nombreuses années, un de nos premiers antiquaires 'ambassadeur', qui a longtemps contribué à l'organisation de nos rencontres et au recrutement de nouveaux membres.


À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, le 23 novembre 2020, est décédé monsieur Edouard Alex conjoint de madame Denise Labrie.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil sa fille Linda (Denis Lacasse), ses petits-enfants : Alex (Marie-Claude), Lydia (Jean Daniel), ses arrière-petits-enfants Victor et Lylia; son frère Pierre, sa soeur France ainsi que ses neveux et nièces.

Il sera inhumé au cimetière Repos Saint-François D'Assise.

Pour information : Alfred Dallaire
memoria.ca 514-277-7778

Pour voir la photo cliquez sur: lire la suite

Lire la suite... | 1326 octets en plus

Accueil : DĂ©cès de François-Marc Gagnon (1935-2019)

Posté par Jacdesterres le 02/04/2019 03:07:50 (682 lectures)

François-Marc Gagnon 1935-2019
Il est décèdé le 28 mars

Il laisse dans le deuil son Ă©pouse, Pnina Gagnon, sa fille Iris Amizlev et ses deux fils, Lee-Yarden et Yakir Gagnon.

Nous apprenons le décès de François-Marc Gagnon, certainement l’un, sinon l’historien de l’art le plus déterminant du Québec moderne.Il aura été celui qui a bien fait comprendre toute la portée et l’importance de Refus global et des automatistes en général. Son apport aura été primordial pour que notre société prenne conscience que Borduas et son groupe ont été avant-gardistes à plus d’un égard. Précurseurs de la Révolution tranquille, ils étaient, et c’est ce que Monsieur Gagnon a démontré, la bougie d’allumage de ce qui deviendra une dizaine d’années plus tard, une société nouvelle.

Cependant son importance et sa pertinence comme historien déborde ce singulier mouvement pictural de notre modernité. Au moment où il a été reçu Officier de l’ordre du Québec, en 2015, voici ce que l’on écrivait sur sa contribution à la société québécoise. « François-Marc Gagnon s’est illustré dans la discipline de l’histoire de l’art. Il est reconnu comme le grand spécialiste de l’automatisme, surtout pour ce qui est de la carrière et de l’œuvre du fondateur de ce mouvement québécois : Borduas. Cet universitaire de renom s’est aussi intéressé aux premières manifestations de l’art sur notre continent : les cartes géographiques anciennes très enluminées, les livres illustrés de gravures (par exemple, les œuvres de Champlain), les manuscrits anciens (en particulier, le Codex canadensis), les œuvres des premiers peintres de Nouvelle-France. Il a su mettre en valeur l’art pictural non religieux du Québec d’avant la Conquête, tout en ménageant une place de choix aux artistes modernes, notamment Riopelle. »
François-Marc Gagnon, Nancy Senior et Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur Général du Canada de l'époque.

François-Marc Gagnon, Nancy Senior et Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur Général du Canada de l’époque.

Son travail en ce sens a également été souligné en septembre 2013 par l’Académie des Arts et des Lettres en lui décernant la médaille de l’Académie pour l’ouvrage The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas: The natural history of the New World que François-Marc Gagnon a édité et présenté sur les écrits de ce Jésuite érudit qu’étais Louis Nicolas. La traduction en français moderne a été effectué par Réal Ouellette et en anglais par Nancy Senior. Cette médaille est décernée chaque année depuis 1946 (Gabrielle Roy fût la première lauréate) à un écrivain ou à une personnalité du milieu de la culture pour l’apport exceptionnel de son œuvre. Toutes nos félicitations à M. Gagnon.

Lire la suite... | 3180 octets en plus

Accueil : Nos rencontres entre collectionneurs

Posté par Dedale le 07/06/2012 15:40:00 (1444 lectures)

Afin de favoriser les échanges entre ses membres, l’ACCQ organise annuellement de 4 à 5 rencontres régulières et ce, partout au Québec. Depuis la première rencontre organisée en octobre 2004, plus de 35 rencontres, rehaussées de conférences, d’expositions, de visites d’ateliers de céramistes et de musées régionaux, ont permis à nos membres d’en apprendre davantage sur l’histoire de la céramique québécoise et de ses artisans. Chacune des rencontres porte sur un thème bien précis.

Accueil : Devenir membre de l'Association des Collectionneurs de CĂ©ramique du QuĂ©bec

Posté par Dedale le 07/06/2012 15:30:00 (1166 lectures)

Formulaire d’inscription 2014

Vous pouvez d'ores et déjà payer votre cotisation annuelle 2014 (telle qu'établie à l'assemblée annuelle), soit 30$ membre individuel ou 30$ membres associés (résidant à la même adresse) ou familial, 30$ membre institutionnel. Vous pouvez payer votre cotisation à une de nos rencontres. Si vous désirez recevoir votre CÉRAMAG par la poste, nous faire parvenir votre cotisation à l’adresse suivante avec ce formulaire :
(chèque au nom de l’Association des Collectionneurs de Céramique du Québec)

J. B. Dion, ACCQ,
C.P. 36512,
598, Victoria,
Saint-Lambert, Qc
J4P 3S8

Prénom : _____________________________ Nom : _____________________________

Prénom du conjoint(e) : _______________________ Nom du conjoint(e) : ___________________________

Institution : _______________________________

Adresse : _____________________________

_____________________________

_____________________________

Numéro de téléphone #1 :______________________ Numéro de téléphone #2 : ______________________

Courriel : ___________________________________

Je désire que mon nom et adresse de courriel soient publiés dans un bottin pour les membres de l’association
Oui ____ Non _____


Signature ______________________________


Pour faciliter la communication veuillez nous donner votre courriel si vous ne l’avez pas déjà fait : ceci dans le but de vous transmettre facilement des nouvelles de votre association. Si vous désirez que votre courriel reste confidentiel nous en aviser mais, dans tous les cas, vos informations personnelles ne seront pas transmises à des tiers.
Votre abonnement vous donne droit de participer aux encans et de recevoir notre publication (CÉRAMAG) en plus de vous donner droit de vote et de participation à toutes les activités de l’ACCQ (conférences, visites de Musées, etc.).
En espérant que vous pourrez appuyer l’association.
Merci à l’avance,
Jacqueline Beaudry Dion, présidente de l’ACCQ,
Cellulaire : 514-972-3466
Courriel : jbdion@gmail.com

À noter :Il est entendu que le bris de pièces présentées à nos rencontres lors de manipulation par les membres doit être remboursé par celui qui a occasionné ce bris (au prix de réserve pour les pièces à l’encan et à un prix déterminé par un comité de 3 membres du conseil d’administration pour les autres).

Accueil : Les publications de l'ACCQ

Posté par Dedale le 07/06/2012 15:20:00 (1183 lectures)

L'ACCQ publie toutes les années la revue Céramag, une source d'information importante pour les amateurs de céramique québécoise.

Accueil : Nous joindre

Posté par Dedale le 07/06/2012 15:10:00 (1080 lectures)

Jacqueline Beaudry Dion, présidente de l’ACCQ,
Cellulaire : 514-972-3466
Courriel : jbdion@gmail.com

J. B. Dion, ACCQ,
C.P. 36512,
598, Victoria,
Saint-Lambert, Qc
J4P 3S8