573˚ - 3e BIENNALE DE CÉRAMIQUE VIRGINIA MCCLURE

Imprimer cet évènement Delicious
Intitulé 573Ëš - 3e BIENNALE DE CÉRAMIQUE VIRGINIA MCCLURE
Date de début Jeudi 1 Novembre 2018   18:00
Date de fin Samedi 24 Novembre 2018   18:00
Lieu Galerie McClure, 350, av. Victoria, Westmount, H3Z 2N4
Contact
Email
URL https://www.visualartscentre.ca/fr/galerie-mcclure/
Description 573˚ - 3e BIENNALE DE CÉRAMIQUE VIRGINIA MCCLURE

Catherine De Abreu, Veronika Horlik, Julie Lavoie, Guy Simoneau et Vera Vicente
Commissaire :Luc Delavigne

Vernissage: jeudi 1er novembre Ă  18 h
Exposition : 2 au 24 novembre, 2018
Rencontre avec le commissaire et les artistes: jeudi 8 nov. Ă  18 h30

La Galerie McClure est ravie de lancer 573˚, notre troisième Biennale de céramique Virginia McClure. Le titre se réfère au savoir-faire et au processus de création ; 573˚C étant la température à laquelle l’argile devient céramique, se transformant miraculeusement en art. Les œuvres de cette exposition témoignent du fait que ces artistes utilisent leur savoir-faire remarquable et leurs connaissances des approches traditionnelles pour expérimenter de manière novatrice. Dans 573˚, nous soulignons comment ces connaissances permettant aux artistes céramistes contemporains de créer des œuvres qui répondent à notre époque.

Nous sommes honorés et ravis d’accueillir en tant que commissaire Luc Delavigne, le président sortant du Conseil des métiers d’arts du Québec (2013-2018) et actuellement directeur adjoint au Centre de céramique Bonsecours. Pendant plus de quinze années, Luc s’est dédié à la visibilité croissante des métiers d’art, avec un accent sur la céramique et cette exposition contribue certainement à cet effort remarquable. Luc a choisi cinq artistes québécois reconnus : Catherine De Abreu, Veronika Horlik, Julie Lavoie, Guy Simoneau et Vera Vicente. Chacun maîtrise des techniques spécifiques. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce que chacun de ces artistes apporte avec ces œuvres inédites. L’intérêt de Luc pour l’objet, le processus de création et le savoir-faire technique permet d’articuler des propositions artistiques contemporaines mises de l’avant dans cette exposition.

La Biennale céramique Virginia McClure, une série de cinq expositions sur dix ans, est dédiée à la célébration de l’excellence et l’innovation artistique de la céramique contemporaine ainsi que d’honorer l’héritage de Virginia McClure qui s’est dédiée à la céramique et au Centre des arts visuels. Alors que nos deux premières biennales, Caméléon (2014) et Épisode (2016), ont souligné un élan vers l’innovation dans la pratique de la céramique contemporaine, le thème de cette année souligne le savoir-faire comme moyen de parvenir à innover. Et contrairement aux deux premières expositions qui ont invité des artistes à l’extérieur du Québec, cette année, nous sommes allés à la rencontre de notre propre communauté au Québec, puisqu’il existe peu d’endroits plus historiquement ancrés dans l’excellence du savoir-faire que le Québec. L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 76 pages incluant un essai du commissaire et un portfolio par artiste.

Heures de la galerie : mardi Ă  vendredi de 12 h Ă  18 h, samedi de 12 h Ă  17 h


Catégories Vernissages, Ventes de CĂ©ramique
Dernière modification Samedi 20 Octobre 2018
iCalendar(Win) iCalendar(Mac)
APCal par AP