Calendrier


Imprimer Delicious
Mois précédent Hier
2015 Avr 26(Dim)
Demain Mois suivant Vue Annuelle Vue Mensuelle Vue Hebdomadaire Vue Liste
 (continuer)
STYX EXPRESS – Sculptures de Violette Dionne du 3 avril au 17 mai 2015 au Centre MATERIA à Québec
Du 3 avril au 17 mai 2015, le Centre MATERIA présente l’exposition STYX EXPRESS – Sculptures de Violette Dionne. L’artiste montréalaise sera présente lors du vernissage, le 3 avril 2015 à compter de 17 h, alors que seront dévoilées 16 magnifiques pièces réalisées entre 2009 et 2014.

Empruntant aux techniques et aux matériaux les plus anciens, Violette Dionne crée des formes et des figures actuelles, coiffées de titres évocateurs, bien qu’énigmatiques. L’œuvre éponyme renvoie au Styx, un des fleuves des enfers dans la mythologie grecque, sur lequel une machine endiablée transporte ses passagers à grande vitesse. L’ironie et l’humour – parfois grinçant – présents dans le travail de Mme Dionne suggèrent une lecture tragi-comique des travers de l’humain. Les personnages sculptés se retrouvent dans des postures fâcheuses, entrainés dans des combats héroïques ou des danses effrénées, têtes et membres transformés en outils et pièces mécaniques.

La force de ces œuvres réside dans une grande maîtrise de la matière : l’argile revêtue d’un engobe donne à l’ensemble une apparence de pierre sculptée, et cette ambiguïté autour du médium mène à lectures multiples. Les riches textures et les teintes subtiles se combinent dans des pièces à l’allure antique, alors que les figures représentées attestent de préoccupations franchement actuelles. Le Centre MATERIA est très fier de dévoiler à Québec ces œuvres d’une grande qualité, plusieurs fois applaudies, que les visiteurs auront à coup sûr beaucoup de plaisir à voir et à revoir.

Originaire de Québec, Violette Dionne a terminé des études supérieures en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle a effectué de nombreux séjours en Europe, au cours desquels elle s’est familiarisée avec les formes de l’art roman et gothique. Mme Dionne a présenté son travail dans une dizaine d’expositions solos à travers le Québec et en Suisse et plusieurs expositions collectives au Canada et en France. Elle a également réalisé des projets d’art public et d’intégration des arts à l’architecture. Elle vit et travaille à Montréal, où elle donne des ateliers de sculpture en petits groupes.

 
 (continuer)
STYX EXPRESS – Sculptures de Violette Dionne du 3 avril au 17 mai 2015 au Centre MATERIA à Québec FEUX DE CAMP : LE BAROQUE DIT « QUEER » du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord de Montréal
Cette exposition présente 70 pièces réalisées par trois céramistes canadiens renommés, Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette, dont elle montre une vision d'ensemble de l'oeuvre. Deux d'entre eux, Léopold L. Foulem et Richard Millette vivent depuis près d'une quarantaine d'années à Montréal. La tenue de cette exposition témoigne non seulement du talent de ces créateurs mais aussi de l'ouverture d'esprit de la ville de Montréal et de l'évolution des mentalités. En effet, ces artistes explorent, depuis plus de trente ans, les thèmes du « camp » ainsi que de l'expérience gay, dans des réalisations d'une grande puissance esthétique, enracinées dans l'histoire de la céramique et dans la culture contemporaine.

L'exposition est organisée et mise en circulation par le Gardiner Museum de Toronto.

Pour public averti.

 
             
FEUX DE CAMP : LE BAROQUE DIT « QUEER » du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord de Montréal 40 ans de l’Empreinte au MMAQ à Montréal
Le Musée des maîtres et artisans du Québec est fier de vous présenter une exposition créée par La coopérative L’Empreinte pour célébrer ses 40 ans d’activités. Cette exposition propose plus de cinquante pièces créées par 21 artisans qui portent un regard sur le cheminement de nos créateurs depuis 1974.

La coopérative l’Empreinte a vu le jour sur la rue Saint–Paul, dans le Vieux-Montréal, en 1974. Une vingtaine d’artisans de toutes les disciplines souhaitaient alors se donner une vitrine pour exposer leurs créations. 40 ans plus tard, la coopérative de métiers d’art compte plus de 85 artisans québécois aux talents multiples qui vous présentent leurs oeuvres diversifiées.

Le vernissage de l'exposition l'Empreinte aura lieu le 23 avril à 18 heures.

 
      --17:00
40 ans de l’Empreinte au MMAQ à Montréal 2ième édition de LA CROISÉE DES ATELIERS du 24 au 26 avril 2015 à Montréal
2ième édition de « LA CROISÉE DES ATELIERS » Portes ouvertes d’ateliers de créateurs de Montréal ! Du 24 au 26 avril • Rosemont & Plateau www.lacroiseedesateliers.com
Montréal le 31 mars 2015 - Pour la deuxième édition de « La Croisée des ateliers », une quarantaine d’artisans et de créateurs montréalais ouvriront leur porte du 24 au 26 avril 2015. La Croisée des ateliers est une initiative de créateurs qui ont voulu mettre sur pied un évènement rassemblant les différents ateliers jouxtant le chemin de fer qui délimite les quartiers Rosemont et Le Plateau. Un parcours de 5 bâtiments industriels, soit l’Édifice Fry Cadbury (2025 Masson), le Centre Industriel Rosemont (2177 Masson), les Édifices Fullum (5500 Fullum) et Kreadar (5550 Fullum) et le Centre Industriel Fullum (5563 Fullum). Une occasion pour le grand public de venir à la rencontre de ces artistes/créateurs sur leur lieu de création et de se procurer des objets uniques. Valoriser les créateurs d’ici est l’objectif principal de « La Croisée des ateliers » en plus d’encourager le développement et la mise en marché des produits locaux.
Accessoires mode • Architecture et design d’intérieur • Café équitable • Céramique • Conception et fabrication de costumes • Design de mode • Créateurs de meubles et d’espaces • Fabrique de tartes raffinées • Illustration et design graphique • Linge
de maison • Murs végétaux • Rembourrage • Sérigraphie • Verre soufflé (Consultez la liste des participants en fichier joint)
«Quand j’ai choisi d’installer les bureaux de mon entreprise en design d’intérieur, Entre 4 murs, au Centre Industriel Rosemont, j’ai découvert une panoplie de créateurs de grand talent. Je suis littéralement tombée en amour avec la « vibe » créative qui se dégageait de ce rassemblement d’artisans. C’est parce que j’ai à cœur le design d’ici et le rayonnement de notre talent local montréalais que j’ai accepté d’être porte-parole de cet événement hors du commun.» - Karyne Beauregard, animatrice-designer des émissions dÉCO tendance et Inspiration Design (TVA et CASA), chroniqueuse déco (Les Idées de ma maison, Chez Soi, Le Lundi), propriétaire de Entre 4 Murs inc. et co-propriétaire de À plate couture.
Cocktail et lancement de « La Croisée des ateliers »
Offert par Chef à Votre Service - chefavotreservice.com - Jeudi 23 avril à 17h -
Au Centre Industriel Rosemont (2177 rue Masson)
RSVP avant le lundi 21 avril à jason@paja.ca
Pour information et entrevues avec la porte-parole : Jason Dupuis, relationniste de presse
Paja Communications, jason@paja.ca • 514 523 1000
www.lacroiseedesateliers.com

Centre industriel Rosemont 2177 MASSON

Studio Desjean Gingras • Potier, céramiste local 409
MARIEJOSÉE DESJEAN • mjdesjean.com
DANIEL GINGRAS • danielgingras.ca

Édifice Fullum 5500 FULLUM

Catherine De Abreu, céramiste Objets d’art de la table local 210
CATHERINE DE ABREU • catherinedeabreu.com
Sabrina Bouchard, céramiste
Créations céramiques originales, utilitaires local 210
SABRINA BOUCHARD • sabrinabouchard.com
Céline Fafard céramiste • Objets utilitaires en céramique et bijoux en porcelaine local 210
CÉLINE FAFARD • celinefafard.com
Julie Duguay, céramiste-designer
Vaisselle et accessoires faits de porcelaine local 210
JULIE DUGUAY • jduguay.com
Sophie-Ève Adam, céramiste • Objets utilitaires et décoratifs en céramique local 210
SOPHIE-ÈVE ADAM • sophieeveadam.com

Édifice Kreadar 5550 FULLUM
Marko Savard et Manon Delorme, céramistes • L’Atelier 214 - Enseignement, création et production d’objets utilitaires et sculpturaux en céramique local 214
MARKO SAVARD • facebook.com/lalumineceramique
MANON DELORME • manondelorme.com

Frédérique Bonmatin Poterie • Collection d’objets utilitaires colorés local 518
FRÉDÉRIQUE BONMATIN • poteriebonmatin.com

 
 12:30--17:00
2ième édition de LA CROISÉE DES ATELIERS du 24 au 26 avril 2015 à Montréal 49e rencontre de l'ACCQ et Assemblée générale annuelle à Chambly
49e rencontre de l’ACCQ et Assemblée générale annuelle à Chambly

Chers membres et amis de l’ACCQ,

Le dimanche 26 avril 2015 aura lieu la 49e rencontre de l’ACCQ durant laquelle se tiendra notre Assemblée générale annuelle. Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette assemblée où nous proposerons de nouvelles procédures et où trois postes seront en élection dont celui de la vice-présidence, celui de la trésorerie et celui d’une administratrice ou d’un administrateur.

Par la suite, pour la rencontre régulière, nous vous invitons à présenter vos trouvailles « coup de cœur » des derniers mois. Afin de permettre la participation du plus grand nombre de membres, nous vous demandons de limiter à deux les pièces à présenter. L’encan traditionnel, animé par Mario Wilson, viendra clôturer cette journée.

Date : Dimanche 26 avril 2015 à 12h30

Lieu : Salle Albani du Centre Champlain-Barette
30, rue Gérard-Mongeau, Chambly, J3L 1V4. La salle se trouve à côté de l'Église Saint-Joseph située sur la rue Martel, face au bassin de Chambly.

Horaire de la journée :
12h30 : Accueil des membres et disposition des pièces pour présentation et encan;
13h15 : Assemblée générale annuelle de l’ACCQ;
14h15 : Présentation des trouvailles des membres;
14h45 : Pause santé;
15h : Encan;
16h30 : Fin de la rencontre;
17h : Souper au restaurant Kapetan situé au 1291, avenue Bourgogne, Chambly

Celles et ceux qui n’ont pas payé leur inscription pour l’année 2015 pourront le faire sur place au coût de 30$ et recevoir la nouvelle revue Céramag Numéro 13, Hiver 2015, exclusive aux membres. Il vous sera possible de vous procurer les anciens numéros au coût de 12$ l’unité.

Nous vous rappelons que seuls les membres en règle peuvent prendre part aux encans de l’ACCQ, que le nombre de lots par cotisation est limité à 10 et que les frais d’encan pour les vendeurs sont de 10% du montant de la vente.

D’ici là, n’hésitez pas à visiter notre site Internet, ceramiqueduquebec.com, pour y consulter les divers événements au calendrier, la liste de nos publications et pour participer au forum de discussion. Veuillez confirmer votre présence à la rencontre ainsi que pour le souper au restaurant Kapetan en nous écrivant à l’adresse de l’ACCQ, ceramiqueduquebec@gmail.com, ou en téléphonant au 514-775-5610.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Jean-François Marin, président

 

        Aujourd'hui
APCal par AP