Calendrier


Imprimer Delicious
Mois précédent Hier
2015 Aou 1(Sam)
Demain Mois suivant Vue Annuelle Vue Mensuelle Vue Hebdomadaire Vue Liste
 (continuer)
FEUX DE CAMP : LE BAROQUE DIT « QUEER » du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord de Montréal
Cette exposition présente 70 piÚces réalisées par trois céramistes canadiens renommés, Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette, dont elle montre une vision d'ensemble de l'oeuvre. Deux d'entre eux, Léopold L. Foulem et Richard Millette vivent depuis prÚs d'une quarantaine d'années à Montréal. La tenue de cette exposition témoigne non seulement du talent de ces créateurs mais aussi de l'ouverture d'esprit de la ville de Montréal et de l'évolution des mentalités. En effet, ces artistes explorent, depuis plus de trente ans, les thÚmes du « camp » ainsi que de l'expérience gay, dans des réalisations d'une grande puissance esthétique, enracinées dans l'histoire de la céramique et dans la culture contemporaine.

L'exposition est organisée et mise en circulation par le Gardiner Museum de Toronto.

Pour public averti.

 
 (continuer)
Ateliers croisés Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette jusqu'au 12 octobre
Le vernissage avait lieu Ă  14h samedi le 20 juin et
Table-ronde dimanche le 21 juin Ă  14h
Exposition jusqu'au 12 octobre 2015
Ateliers croisés Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette. Artisans de la modernité québécoise.
Avec la plus grande rĂ©trospective jamais consacrĂ©e aux artistes laurentiens Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, le MusĂ©e souhaite rendre hommage Ă  ces pionniers de l’art public au QuĂ©bec. L’exposition Ateliers croisĂ©s. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernitĂ© quĂ©bĂ©coise propose aux visiteurs de parcourir plus de cinq dĂ©cennies de crĂ©ation.

 
             
1001 POTS du 10 juillet au 16 août 2015 à Val-David
1001 POTS
LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS DE LA CÉRAMIQUE AU CANADA!
VAL-DAVID, DU 10 JUILLET AU 16 AOÛT

MontrĂ©al, le 25 mars. La 27e Ă©dition de l’évĂ©nement 1001 pots se tiendra du 10 juillet au 16 aoĂ»t prochain en plein cƓur du charmant village de Val-David. Ce rassemblement extĂ©rieur accueille chaque annĂ©e prĂšs d’une centaine d’artisans d’ici et donne aux visiteurs l’occasion de se divertir, par le biais de dĂ©monstrations, de concours et d’activitĂ©s, en plus de voir ce qui se fait de mieux dans le domaine de la cĂ©ramique et de se procurer l’excellence des artisans du terroir.

Cette annĂ©e, trois nouveaux exposants se joignent Ă  l’évĂ©nement. Ashburn Pottery puis les cĂ©ramistes Sandra-ChloĂ© Dionne et Sophie Pelchat exposeront pour la premiĂšre fois durant les 1001 pots. Les habituĂ©s de l’évĂ©nement seront Ă©galement au rendez-vous. Don Goddard, Guy Simoneau, Matthieu Huck, Pascale Girardin et Louise Bousquet partageront une fois de plus leurs Ɠuvres et leur savoir-faire avec les visiteurs.

En plus d’offrir plusieurs activitĂ©s, 1001 pots permet au public une immersion totale dans l’univers de la cĂ©ramique en proposant des ateliers pour petits et grands, des dĂ©monstrations variĂ©es et des concours amicaux. Voici un aperçu de la programmation 2015 :

Le Bal des Lucioles
ÉvĂ©nement inaugural des 1001 pots, le Bal des lucioles a lieu le 10 juillet. IlluminĂ© de bougies et bercĂ© au son d’une musique d’ambiance, le site devient, l’espace d’une soirĂ©e, un monde fĂ©Ă©rique et chaleureux pour le plaisir de tous.

Ateliers pour petits et grands
Plusieurs ateliers d’initiation pour enfants sont proposĂ©s sur diffĂ©rentes fins de semaine. Ces derniers permettront aux touts petits d’explorer leur crĂ©ativitĂ© et de dĂ©couvrir l’univers de la cĂ©ramique. Et pour les grands, les 1001 pots offre des ateliers d’initiation au tournage et des cours de perfectionnement pour potiers.

DĂ©monstrations & Concours
Chaque jour, un artisan offrira une dĂ©monstration de son travail. Les visiteurs pourront donc dĂ©couvrir diffĂ©rentes techniques de tournage, de finition et de dĂ©cor. Pour mettre le talent des cĂ©ramistes Ă  l’Ɠuvre, divers concours sont organisĂ©s en prĂ©sence du public.

Spectacles en soirée
Pour ajouter une note encore plus festive Ă  l’évĂ©nement, deux concerts sont prĂ©vus Ă  la programmation. Le groupe de percussions japonaises Arashi Daiko fera vibrer le site avec ses performances vives et dynamiques au son de leurs « tambours de tempĂȘte ». Également, Gurpreet Chana, musicien connu pour assembler avec brio les sons du tabla, instrument traditionnel indien, Ă  des sonoritĂ©s de musique numĂ©rique, prĂ©sentera Tablix, sa derniĂšre crĂ©ation.

À propos des 1001 pots
CrĂ©Ă© en 1989 par Kinya Ishikawa, 1001 pots est une exposition estivale annuelle qui souligne l’excellence de la cĂ©ramique quĂ©bĂ©coise contemporaine. Accueillant annuellement prĂšs d’une centaine d’artisans quĂ©bĂ©cois et offrant des activitĂ©s Ă©ducatives, de compĂ©tition et de loisirs, 1001 pots est plus qu’une exposition, c’est le plus grand rendez-vous de la cĂ©ramique au Canada. SituĂ©e au cƓur des Laurentides, sur la rĂ©sidence du fondateur et de sa conjointe Marie-AndrĂ© Benoit, l’exposition prĂ©sente les merveilles des artisans d’ici et donne aux visiteurs l’opportunitĂ© de les acquĂ©rir.

27e Ă©dition des 1001 pots
10 juillet au 16 août
2435 rue de l’Église, Val-David
Ouvert tous les jours de 10h Ă  18h.
Prix d’entrĂ©e : 2$
Entrée gratuite pour les 12 ans et moins.
Programmation complĂšte : http://www.1001pots.com/calendrier-des-activites/

 

        Aujourd'hui
APCal par AP