Calendrier


Imprimer Delicious
Mois précédent Hier
2017 Fev 26(Dim)
Demain Mois suivant Vue Annuelle Vue Mensuelle Vue Hebdomadaire Vue Liste
      --17:00
France Fauteux Aventure bleu et Claudine Ascher Histoires intérieures
Deux expositions de céramiques
Aventure Bleu
Céramiste bien connue, France Fauteux œuvre depuis plus de 40 ans. Son expérience technique et créative, et la grande qualité de sa production lui ont valu, en 2014, le prix Hommage et excellence pour sa carrière en métiers d’art, région de Québec.

France a toujours été fascinée par la nature, les animaux et les oiseaux. « À force d’observations, de lectures, de recherches, je leur ai découvert des capacités psychologiques et émotionnelles très près de celles des hommes. » Cette découverte stimule son imagination. Elle évolue alors vers des créations de plus en plus fantaisistes tout en continuant à traduire les émotions humaines, la beauté et les richesses dans les différences.

« Créer une œuvre, disait Kandinsky, c’est créer un monde ». Cette courte phrase est à l’origine de la création de « deux univers imaginaires complets et distincts, peuplés de personnages originaux et fantaisistes, façonnés en céramique. Je leur ai donné vie en écrivant pour chacun un merveilleux récit d’aventures. »

Dans Aventure Bleu, nous sommes dans le monde des couleurs où chacune possède sa propre personnalité, ou les sentiments sont profonds et les émotions intenses. Thot, maitre d’harmonie est leur chef. Il dirigera son peuple à travers de nombreuses épreuves et découvertes afin de redécouvrir leur pays. Vous pourrez d’ailleurs lire leur aventure dans : Le prodigieux défi de Maitre Thot.

Histoires intérieures
Claudine Ascher cumule une trentaine d’années d’expériences multidisciplinaires en art : sculpture en l’argile, dessin et peinture acrylique, performance allant de la danse au théâtre. Elle est directrice-conservatrice de la Galerie de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, enseigne les techniques d’art au Centre des Arts et y gère le programme d’Études en arts visuels.

L’exposition qu’elle présente ici porte bien son titre Histoires intérieures. Elle y explore, à sa façon toute particulière, la vie intérieure et son image extérieure parfois déformée, interprétée. Elle explique :

« Mon œuvre globale est comprise sous le thème unique de l’exploration de l’interface entre la compréhension subjective, ou interne, et la réalité soi-disant objective ou externe. Au sens phénoménologique, cet angle est le résultat direct du fait que j’ai été une étrangère, une personne qui a été trop souvent isolée par l’altérité en tentant de se forger une place.

Au niveau esthétique, je puise mon inspiration à partir d’associations entre mes expériences personnelles comme je les vis ou celles dont je suis témoin et mes concepts culturels souvent contradictoires. Je leur cherche des implications culturelles, psychologiques et philosophiques plus élargies.

La suggestion de choix et de mouvement, ou le manque de ces éléments, est ce qui donne une impression de narration à mes œuvres, malgré qu’elles soient des récits au sens conceptuel et non au sens littéral. En tant qu’artiste, mon optique sur ces moments de la vie qui semblent commun mais qui nous affectent en fait profondément, surtout sur les maintes petites crises de notre existence (pour le meilleur ou pour le pire), a toujours une tendance ironique. »

 

        Aujourd'hui
APCal par AP