Calendrier


Imprimer Delicious
Mois précédent Hier
2015 Mai 24(Dim)
Demain Mois suivant Vue Annuelle Vue Mensuelle Vue Hebdomadaire Vue Liste
 (continuer)
FEUX DE CAMP : LE BAROQUE DIT « QUEER » du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord de Montréal
Cette exposition présente 70 pièces réalisées par trois céramistes canadiens renommés, Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette, dont elle montre une vision d'ensemble de l'oeuvre. Deux d'entre eux, Léopold L. Foulem et Richard Millette vivent depuis près d'une quarantaine d'années à Montréal. La tenue de cette exposition témoigne non seulement du talent de ces créateurs mais aussi de l'ouverture d'esprit de la ville de Montréal et de l'évolution des mentalités. En effet, ces artistes explorent, depuis plus de trente ans, les thèmes du « camp » ainsi que de l'expérience gay, dans des réalisations d'une grande puissance esthétique, enracinées dans l'histoire de la céramique et dans la culture contemporaine.

L'exposition est organisée et mise en circulation par le Gardiner Museum de Toronto.

Pour public averti.

 
             
FEUX DE CAMP : LE BAROQUE DIT « QUEER » du 10 avril au 16 août 2015 au Musée McCord de Montréal 40 ans de l’Empreinte au MMAQ à Montréal
Le Musée des maîtres et artisans du Québec est fier de vous présenter une exposition créée par La coopérative L’Empreinte pour célébrer ses 40 ans d’activités. Cette exposition propose plus de cinquante pièces créées par 21 artisans qui portent un regard sur le cheminement de nos créateurs depuis 1974.

La coopérative l’Empreinte a vu le jour sur la rue Saint–Paul, dans le Vieux-Montréal, en 1974. Une vingtaine d’artisans de toutes les disciplines souhaitaient alors se donner une vitrine pour exposer leurs créations. 40 ans plus tard, la coopérative de métiers d’art compte plus de 85 artisans québécois aux talents multiples qui vous présentent leurs oeuvres diversifiées.

Le vernissage de l'exposition l'Empreinte aura lieu le 23 avril Ă  18 heures.

 
 (continuer)
40 ans de l’Empreinte au MMAQ à Montréal EVA LAPKA - LES SONGES à la Galerie Bernard du 14 mai au 20 juin 2015
EVA LAPKA

LES SONGES
Exposition du 14 mai au 20 juin 2015

Vernissage le 13 mai de 17h Ă  20h


La Galerie Bernard est heureuse de présenter une sélection de sculptures d’Eva Lapka dans le cadre de l’exposition LES SONGES.

Le traitement audacieux du grès, moyen d’expression privilégié de la céramiste, ainsi que la facture brute et malmenée du matériau, parfois déchiré, nous transporte dans son univers singulier où se côtoient formes humaines et abstraction. Ces formes presque fantomatiques tanguent entre lumière et obscurité, entre la force des figures et la fragilité du médium.

Si ses œuvres semblent être tirées d’un songe, la sensibilité qui s’en dégage est bien réelle. Représentatives des traces de la souffrance et de la vitalité qui peuvent habiter le corps, ces pièces aux couleurs minérales, rappelant la terre, évoquent des formes suggestives et percutantes.

Dans l’œuvre Chuchotement (2009), où des têtes esseulées semblent tenir une conversation, l’artiste laisse le spectateur interpréter subjectivement ce qu’il perçoit, «Je laisse à chaque spectateur la liberté de deviner leurs intentions. Ce chuchotement est-il malveillant, impoli, vipérin, malsain ou bien est-il innocent, tendre, ludique? Regardez l'expression de chaque visage et imaginez…» S’installe alors un dialogue silencieux entre le spectateur et l’œuvre, entre ces mains et ces têtes et le mystérieux reflet qu’elles nous renvoient.

L’artiste apporte de la profondeur à ses œuvres qui nous ramènent à l’essence de la vie, à son cycle perpétuel et à son immatérialité. C’est ce côté universel qui donne aux sculptures d’Eva Lapka cette force, ce pouvoir d’évocation, profondément humain.

Eva Lapka, céramiste d’origine tchèque de réputation internationale, est diplômée en sculpture design céramique à l’école des métiers d’arts de Brno, République Tchèque. Elle enseigne depuis 1991 au Centre des arts visuels de Montréal, où elle fut pendant 14 ans la directrice du département de céramique. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections. De plus, en janvier 2012, elle a été élue membre de l’Académie Royale des arts du Canada. Une de ses œuvres est présentée dans la dernière édition du livre “5000 Prints on Clay”, publiée au mois de mars 2013 par Lark Crafts Publishing, Caroline du Nord, États-Unis.

Horaire: mer. 11h – 18h / jeu. ven. 11h – 19h / sam. 12h – 17h

galeriebernard.ca

3926, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2W 2M2
Téléphone: (514) 277.0770


 

        Aujourd'hui
APCal par AP